Année après année, Escrime ParisNord sort une nouvelle génération de jeunes compétitrices et compétiteurs qui brillent aux challenges, aux open et aux championnats. Ils et elles ont tous et toutes en commun la passion pour l'escrime, une technique largement au-dessus de la moyenne, la volonté de s'améliorer et de progresser et le fighting-spirit qu'ils et elles apprennent dans notre salle d'armes. .
M9
Gaspard commence l'escrime à cinq ans dans la salle d’armes d’Escrime ParisNord – et adore tout de suite ce sport ! « Il était dans sa période ‘Chevalier’. L’escrime était exactement le sport pour lui », sourit son père, qui a voulu lui proposer « un beau sport de combat avec de belles valeurs sportives pour booster sa confiance en lui. » Mission accomplie ! Gaspard gagne vite en confiance en lui et maitrise bientôt les bases de l’escrime et le maniment du fleuret. Il comprend comment attirer son adversaire dans un piège et comment se servir de son agilité. Et il adore la compétition ! A sept ans, Il fait son premier tournoi hors club à l'Open de Saint-Germain-en Laye-et termine avec une belle 3ème place déjà sur le podium ! Un an plus tard, il remporte son premier grand tournoi au Challenge de Melun - et entame ensuite une série impressionnante de victoires et de podiums. « Il aime se mesurer à d’autres garçons - et il aime gagner », dit sa mère. Ce qu’il fait souvent ! Cette saison, Gaspard remporte huit victoires en 12 tournois et monte au total dix fois sur le podium. C’est le meilleur palmarès de la saison de tous les garçons en Ile-de-France dans la catégorie M9 !. Gaspard s'entraîne trois fois par semaine, participe pendant les vacances aux stages du club et prend de temps en temps un cours particulier.
M11
Mayssane découvre l’escrime à sept ans pendant les JO de Tokyo et veut essayer. Son père vient donc avec elle pour se renseigner. Puisque elle est là, elle fait directement un cours. A la fin, elle dit sans hésiter : "Je veux faire ce sport ! » Mayssane ne regrette pas son choix ! La jeune fille développe vite son talent. Elle enchaine quatre entraînements par semaine et est toujours régulière et très concentrée: «Si ça tenait qu'à elle, elle viendrait tous les jours et ferait deux tournois tous les weekends», sourit sa mère (qui a fait du judo, et le père foot/athlétisme). L’escrime est devenu sa grande passion. A huit ans, Mayssane remporte son premier tournoi. Depuis, elle aligne des victoires et des podiums. « Elle adore les compétitions et leur ambiance, aime se challenger et relever des défis, et se fait beaucoup de copines d'autres clubs », rajoute sa maman. A 10 ans, Mayssane fait une saison 2024/2025 spectaculaire avec neuf victoires en dix compétitions dans sa catégorie M11 . En surclassée M13, elle fait quatre podiums et se qualifie malgré son jeune âge pour les Championnats de France. L’apothéose de cette saison extraordinaire est sa splendide deuxième place en surclassée M12 au Mini-Marathon de Paris - et sa magnifique victoire au même Marathon chez les moins de 11 ans.
M13
Champion de Paris M13, Vice-champion d’Ile de France M13, Vice-champion de Paris M15, Champion de Paris par équipe M15, premier au classement M13 en ile-de-France et premier à Paris, vainqueur du Mini-Marathon de Paris en M12… Le palmarès d’Auguste de cette saison est à couper le souffle – comme le nombre des compétitions qu’il a faites. 21 tournois en M13 et 13 tournois en M15 ! « Quand il n’y a pas de compétition en Ile-de-France, il trouve un tournoi à Lyon, à Aix, à Marseille, à Bordeaux ou dans le Nord de la France », sourit sa mère, « un weekend sans compétition est pour Auguste un weekend perdu ». Auguste a commencé l’escrime relativement tard, à huit ans. « Il a cherché un sport qui exige beaucoup de compétences. Avec l’escrime, il l’a trouvé. » Son talent et sa passion pour ce sport le catapultent en peu de temps au top des classements ! Dans sa première année d’escrime, il monte déjà sur le podium. . Souvent une tête plus petit que ses adversaires, Auguste compense avec une technique stupéfiante pour son âge, tire avec intelligence, vitesse et précision. Le bilan 2024/2025 : 13 victoires en M13 et 18 podiums – et une brillante victoire au Marathon de Paris en M12 devant 84 garçons de 17 pays ! C’est le meilleur palmarès de la saison de tous les garçons en Ile-de-France dans la catégorie M13 !.
M15
Nina commence l’escrime à huit ans lors d’un stage et rejoint EPN à dix ans. Elle aime le coté stratégique de l’escrime ainsi que l’affrontement direct entre deux tireurs. « C'est un sport qui demande beaucoup de qualités comme la précision, la vitesse, l’endurance et la stratégie. C’est cette complexité qui me plait », dit-elle. Ses débuts sont marquées par le COVID et l’arrêt des tournois pendant presque deux ans. Nina fait donc son entrée en compétition qu’en 2021 : et comment ! Son premier tournoi est le Mini-Marathon de Paris - et elle termine cette grande compétition internationale à une spectaculaire deuxième place ! « Ce résultat dépassait de loin mes espérances », sourit elle. Nina étoffe vite son palmarès. Elle remporte vite son premier Challenge et couronne sa première saison entière avec les titres de Championne d'Ile-de-France M13 et de Paris M13. Après un passage à vide à cause de blessures, Nina remporte 2024/2025 les titres de vice-championne de Paris M15 en individuelle, vice-championne de France par équipe M15 ainsi que championne de France N3 par équipe M17. Nina s’entraine six heures par semaine, étalées sur 4 jours, et complète avec des stages. « Cette année, j’ai été sélectionnée pour le stage national de détection M15 ! C’était mon objectif pour cette saison. Et je l’ai atteint », se réjouit-elle.
M9
Le père est escrimeur (il était à l’INSEP), la mère escrimeuse : rien de plus logique qu’Oscar suit les traces de ses parents ! A cinq ans, il commence le fleuret dans la salle d’armes d’Escrime ParisNord, aime tout de suite ce sport individuel et apprend vite à manipuler son arme. Oscar fait sa première compétition dès ses 7 ans au Challenge de Coulommiers – et remporte carrément le tournoi ! « Oscar est très à l’aise avec la compétition », dit son père : «Reproduire en compétition ce qu’il apprend au club et se battre pour la victoire - ça le motive. C’est dans son caractère. » A huit ans, Oscar est déjà un compétiteur expérimenté. En 2024/2025, il tire 12 Challenges et Open, y remporte 5 belles victoires et monte au total 7 fois sur le podium. Oscar fait 2 à 3 entraînements par semaine. Oscar et Gaspard remportent en 2024/2025 ensemble 13 Challenges et Open en Ile-de-France ! C’est presque le grand chelem pour Escrime ParisNord dans la catégorie M9 !
M11
Pierre commence l’escrime à six ans dans la salle d’armes d’Escrime ParisNord, la salle de sport la plus proche de chez lui. « Il y avait tout de suite une grande affinité entre lui et le Maître d’armes Laurent BEL », dit sa mère, « et l’escrime est devenu très vite sa grande passion et une partie importante de sa vie. » Pierre aime la compétition car il aime le challenge : « Et il a toujours envie de gagner », sourit sa mère. A sept ans, Pierre remporte sa première victoire au Challenge de Meaux. A huit ans, en sa deuxième année M9, il aligne une série impressionnante de victoires et podiums aux Challenges et Open en Ile-de-France : neuf victoires, quatre médailles d’argent et deux de bronze en 2022/2023 ! Mais le changement de catégorie lui cause des difficultés : en M11, il ne domine plus et perd la confiance en son escrime. Il ne se laisse pas décourager. Pierre augmente les entrainements à 4-5 cours par semaine, travaille son attaque, applique ce qu’il apprend aux compétitions, écoute ses coachs - et renoue avec la victoire et les podiums. En 2024/2025, Pierre remporte le Challenge de Reims et les Open de Savigny et Athis Mons et monte au total sept fois sur le podium. Et il se qualifie en surclassé pour les Championnats de France M13. Mais son plus beau résultat est sa splendide 6ème place au Mini-Marathon de Paris, en surclassé M12.
M11
Marceau commence l'escrime à 6 ans après avoir vu les JO de Tokyo. « Un cours d'essai a suffi pour que le fleuret et Escrime ParisNord prennent une partie importante dans sa vie », sourit sa mère. Dès sa deuxième année au club, Marceau passe d’un cours par semaine à quatre cours par semaine (voire 5 quand l'emploi du temps le permet). Et il progresse vite. Il fait sa première « vraie" compétition à sept ans à l’Open de Savigny-sur-orge. Un an plus tard, il remporte sa première victoire au même tournoi. Marceau fait de la compétition, parce qu’avant tout "il aime gagner ». Mais il y va aussi pour s'amuser avec ses copains et pour se mesurer à des tireurs d’autres clubs qu'il ne connaît pas. Cette saison, en sa première année M11, Marceau a fait huit compétitions. Son meilleur résultat c'est une belle 6e place au mini marathon où il a pu tirer contre des escrimeurs du monde entier. C’est quand même une sacrée experience pour un garçon de huit ans ! Marceau a encore une année M11 devant lui – et beaucoup de podiums en vue !