Les épreuves officielles

La Fédération française d’Escrime (FFE), le Comité d’Escrime d’Ile-de-France (CREIF) et le Comité interdépartemental de Paris (CID Paris) organisent régulièrement des épreuves qualificatives pour les  Championnats de France. Les Championnats de France sont organisés à partir des M15 (la fête des jeunes). Il y a aussi des Championnats d'Ile-de-France et de Paris (à partir des M13).

Ces tournois qualificatifs, qui n'ont pas tous le même poids,  aboutissent au classement national, dont les 48 meilleurs sont directement qualifié(e)s pour les championnats de France. Ces tournois ont donc une grande importance, surtout les épreuves nationales avec un haut coefficient. 

Pour les autres places aux Championnats de France, le CREIF et le CID Paris disposent des quotas. Les mieux classé(e)s de leurs classements (qui ne sont pas déjà qualifiés directement) se qualifient par le biais de ces quotas pour les Championnats de France. Les épreuves régionales (Ile de France) et départementales (Paris) sont donc aussi d’une grande importance pour les compétitrices et compétiteurs à partir de M15.

Les challenges (Open)

Beaucoup de clubs organisent des "challenges" qui sont « open » : toutes et tous les licencié(e)s peuvent s’inscrire, peu importe dans quel département (ou quel pays) se trouve leur club. Ces compétitions permettent aux jeunes de rencontrer des escrimeuses et escrimeurs dans un cadre sportif et convivial et de gagner de l'expérience. 

Les Open accueillent souvent plusieurs catégories d’âge, majoritairement des jeunes (M9, M11, M13, M15). Ils permettent aux clubs (comme le nôtre) de venir à un seul tournoi avec les jeunes escrimeuses et escrimeurs de plusieurs catégories d’âge. Ces compétition sont souvent d'un bon niveau et des belles coupes et médailles sont à gagner !Il y a quelques "open" qui comptent en même temps pour le classement national (Bourt-la-Reine et  Antony par exemple pour les Seniors,  le Marathon de Paris pour les plus jeunes). 

Le déroulement d’un tournoi

  • Les poules

Selon les classements actuels (ou par ordre alphabétique ou par hasard pour ceux qui ne sont pas classés), des groupes de 5-7 sont constitués (décalage par club). Dans chaque poule, tout le monde tire contre tout le monde sur 3, 4 ou 5 touches (selon l’âge). Les résultats des poules aboutissent à un classement intermédiaire, selon le nombre de victoires, l’index (différence des touches) et les touches données.

  • L’élimination directe

Selon ce classement intermédiaire, les éliminations directes sont composées. Le premier tire contre le dernier, le deuxième contre l’avant-dernier, etc. Les mieux classé(e)s sont souvent exempté(e)s du premier tour (pour arriver à un tableau de 32, 64 ou 128 tireurs selon le nombre des participants).

Si on est bien classé après les poules, on a plus de chances de tomber dans le premier et deuxième match des éliminations directes sur un adversaire moins fort. Mais ce n’est pas toujours le cas. On peut aussi tomber sur un adversaire plus fort qui a raté ses poules (ça arrive même aux meilleurs). On peut aussi faire une mauvaise poule et ensuite se rattraper en élimination directe avec une victoire contre un tireur mieux classé. Si on est au milieu du classement, on tombe forcément sur un adversaire du milieu du classement. Ca donne souvent des assauts équilibrés et très disputés.

Comment s’informer

Le calendrier des compétitions officielles se trouve sur notre site internet. Mais il faut le consulter régulièrement. Il y a souvent des changements. 

Sur le site de la FFE ( https://www.escrime-ffe.fr/ ), vous trouvez un onglet Compétitions avec un masque à remplir. Choisissez par exemple :  Saison (2022/2023), mois (Novembre), l’arme (Fleuret) et la catégorie (M11). Cliquez sur « rechercher » et vous avez tous les tournois du mois de novembre pour votre enfant qui est en catégorie M11. Cliquez sur infos pour avoir les détails des organisateurs – et sur  action pour savoir qui est déjà inscrit à ce tournoi et si l’inscription de votre enfant a été prise en compte.  

Notre newsletter publie à fur et à mesure les "Open" qui nous semblent intéressants.

Comment s'inscrire

Il y a pour chaque tournoi une liste d'inscription qui est affichée au club. Vérifiez la "deadline" qui est indiquée sur l'invitation. Il faut la respecter.

Les résultats

Vous trouverez les  résultats des tournois sur les sites :

Engarde : http://engarde-service.com/siteTemplate.php?lang=fr&page=accueil.php

Escrime info : http://www.escrime-info.com/

L’équipement

Veste, pantalon, chaussettes, chaussures de sport, gant, sous-cuirasse, bustier (pour les filles), masque, cuirasse électrique, fil de corps.  

Le club vous prête le matériel pour la compétition (sous-cuirasse, cuirasse electrique, fleuret electrique, fil de corps). Adressez-vous à Laurent avant la compétition.

 Chaque compétitrice et compétiteur devrait avoir à sa disposition  au moins deux fleurets qui sont au poids et marchent, et au moins deux fil de corps (un en réserve). De l’eau et de la nourriture avec du sucre lent (bananes).

Les Fleurets

  • Jusqu’à M11 : poignée droite
  • Jusqu’à M13 : lame 2.
  • A partir de M13 : poignée orthopédique autorisée (mais encore lame 2).
  • A partir de M15 : lame 5, poignée cross autorisée.  

Le coaching

Escrime ParisNord a la chance d’avoir un grand nombre de Seniors expérimentés qui accompagnent les jeunes et les coachent. Ils savent comment on se sent sous le masque en face d’un adversaire et savent comment aider, rassurer et coacher les jeunes. Soutenons nos enfants, mais laissons les coaches faire leur travail.

L’arbitrage

Dans les catégories des jeunes, les arbitres sont aussi jeunes et peuvent commettre des erreurs comme nous toutes et tous. Si on croit qu’il y a erreur, le coach, et seulement et uniquement le coach, peut demander une explication à l’arbitre.Même s'il est parfois difficile de comprendre un arbitrage et même si on le croit injuste : restons fairplay ! Les arbitres décident selon leur âme et conscience et font de leur mieux comme nos enfants sur les pistes. Accepter les erreurs de nos jeunes sur et à côté des pistes fait partie de l’escrime.