Le lexique de l'escrime


Un dictionnaire succinct des termes spécifiques à l'Escrime

Les mots sont classifiés par ordre alphabétique.


350N Vous apercevrez une étiquette avec 350N marqué dessus, cette étiquette est un label CE (normes européennes) répondant aux normes de protection niveau 1 - 350N. Votre équipement doit être conforme à cette norme au minimum.  

800N Il s'agit du niveau de protection niveau 2. La protection Niveau 2 est plus sécuritaire. Il réfère aussi à la protection FIE, répondant aux normes internationales. 

Bavette  Partie de la toile fixée au bas du masque pour protéger le cou. Il existent des masques à bavette fixe  ainsi que des masques à bavette interchangeable. La bavette électrique est obligatoire dès la catégorie M17.

Blasons FFE Les étapes dans l'apprentissage de l'escrime sont symbolisées par le passage des Blasons. Les Blasons sont délivrés dans les clubs par le Maître d'Armes. 

Coquille Partie métallique, circulaire et convexe de l’arme, destinée à protéger la main.

Coudage Il consiste à donner un angle à la lame. Le coudage se réalise en pliant la soie, pour cela, il vous suffit de mettre la soie dans l’étau et de la couder à partir du talon de manière à ce qu’elle fasse un angle d’environ 5 degrés avec le reste de la lame (5° vers le bas et 5° à droite ou à gauche en fonction de votre main). L’angle du coudage peut dépendre aussi du tireur et des ses préférences.

Embase  Pièce vissée sur le bout de la lame permettant d’accueillir la pointe. Les vis de fleuret  sont directement vissées sur cette pièce.

Electrique ou non électrique Ces termes précisent si le matériel est adapté ou non à la pratique du sport en électrique. A noter qu'une arme simple, aussi appelée pointe "sèche", c'est à dire adaptée à l'escrime non électrique.

FIE Il s'agit de la Fédération Internationale d'Escrime. Le terme FIE peut aussi être utilisé pour décrire l'équipement 800N, ou le niveau CEN 2, comme pour les tenues ou les lames FIE en acier Maraging.

Fil de corps Le fils de corps permet de relier votre arme à l'appareil de signalisation - on le branche d'un côté sur la prise de garde de l'arme et de l'autre côté à l'enrouleur. Le fils de corps porte son nom, il passe dans la veste à travers le bras et tout le corps.

Fil de corps deux Fiches  Il se branche à la prise de garde 2 fiches du fleuret du tireur.

Fil de corps baïonnette  Les prises baïonnette sont plus fiables que les prises deux fiches. Son système de mouvement « poussé-tourné »  offre une meilleure accroche au niveau de la prise de garde. Il se branche et est uniquement compatible à la prise de garde baïonnette

NOTE IMPORTANT: Les fils de corps deux broches sont requis pour les compétitions FIE internationales.

Fixation disque Fixation de masque arrière. 

Fixation languette Languette métal située à l’arrière du masque pour le maintien du masque. 

Lame La lame comporte trois parties fonctionnelles et la soie (voir ce mot) : le tiers supérieur (isolé au fleuret électrique) ; le tiers moyen, utilisé pour les actions sur le fer (engagement, pression, battement) ; le tiers inférieur, utilisé pour les parades et les prises de fer. Les lames sont fabriquées à partir d’un alliage classique (premier prix) ou d’un acier Maraging (plus durable).

Maraging C'est le nom d'un alliage de qualité utilisé pour les lames FIE. Les lames en acier Maraging sont plus résistantes que les lames en acier classique. Ces lames FIE maraging sont recommandées pour les tireurs confirmés et obligatoires pour tireurs compétiteurs internationaux.

Piste Partie délimitée du terrain sur laquelle se déroule le combat. Il existe deux types de piste : Piste rouleau ou Piste plaque en aluminium. 

Poignée Partie destinée à tenir l’arme, le plus souvent en aluminium, les poignées peuvent être aussi fabriquées en bois, en plastique, et désormais en Magnésium (pour un gain important en poids). Il existe plusieurs types de poignées, on distingue surtout les poignées droites et les poignées orthopédiques, aussi appelées « Poignée Cross ».

Poignée orthopédique ou cross Poignée permettant de favoriser la précision du tireur ainsi que d’avoir une bonne prise en main.

Pommeau Extrémité métallique renflée qui permet d’assembler et d’équilibrer l’arme. Le pommeau est compatible seulement sur les poignées droites. 

Poids Au fleuret : 500g. Le poids permet de tester ou de régler l’arme du tireur. Le test consiste à mettre le poids de 500 g sur la tête de pointe. Si en exerçant une pression sur le poids, la lampe s’allume puis s’éteint, alors cela signifie que votre pointe repousse le poids, donc votre arme est bien réglée. Sinon, votre ressort de rappel est trop faible/ trop court (à agrandir ou à remplacer).

Ressort de rappel (ou gros ressort)  Ce ressort permet de mettre l’arme du tireur au poids. Ce ressort doit repousser les fameux 500g  en fonction de l’arme pour que votre arme soit conforme.

Soie Prolongement de la lame qui permet l’assemblage de la coquille, de la poignée et du pommeau ou écrou. Il existe deux types de soie : La soie courte (poignée cross ou orthopédique) ; ou la soie longue (poignée droite).

Souplisseau Gaine protectrice souple destinée à protéger et isoler les fils des lames  au niveau du fort de la lame et de la prise de garde.

Sous-cuirasse Parfois appelé « plastron »ou « cuirasse », la sous-cuirasse protège le bras armé, surface la plus exposée aux touches, Elle procure une protection supérieure FIE 800N. A noter que le port de la sous-cuirasse FIE 800N est obligatoire à partir de la catégorie  M13.

Tête de pointe (ou pointe) La tête de pointe est l’extrémité de l’arme, elle matérialise la touche. La course de la pointe va créer le contact dans l’embase, et sur son plot. Si une pression suffisante est exercée sur celle-ci, une touche est portée. Lors des compétitions, la tête de pointe doit être réglée « au poids »(500g). La tête de pointe peut se dérégler durant un entrainement ou une compétition. Il vous faudra ainsi maintenir vos armes en état, et aussi vérifier que les vis ne sont pas parties.

Veste électrique Cette veste se place au dessus de la veste blanche, elle est indispensable à la pratique de l'arme à l'électrique. 

Vous trouvez le lexique entier sur la page de